Logo

DNA Gensee : Comment répondre aux attentes de traçabilité des consommateurs ?

Date

jeudi, 20 mai 2021

Heure

11:00 Europe/Paris

Afficher dans mon fuseau horaire
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Champs obligatoires
Si vous êtes déjà inscrit et ne trouvez pas votre e-mail de confirmation d'inscription, cliquez ici !
L’adresse e-mail est incorrecte. Veuillez vérifier votre e-mail.

Un e-mail de confirmation, contenant les références de connexion, a été envoyé à l’adresse indiquée.

Test de configuration système. Cliquez ici !

Ordre du jour des événements

Comment répondre aux attentes de traçabilité des consommateurs ?

Les industriels des secteurs de la cosmétique, de la nutraceutique et de l’agroalimentaire s’orientent de plus en plus vers des matières premières d’origine végétale pour remplacer les composés synthétiques ou animaux. De nombreuses espèces végétales sont intéressantes pour leurs propriétés biologiques. Les consommateurs, quant à eux, sont plus attentifs à l'authenticité et à la traçabilité des matières premières qui composent leurs produits.

Actuellement, des méthodes physico-chimiques sont utilisées pour contrôler l’identité des matières premières végétales. Pour approfondir les données, d’autres méthodes ont vu le jour comme le DNA barcoding qui recherche de la signature génétique des espèces. Cette méthode est utilisée depuis longtemps par la police scientifique mais tout récemment pour contrôler l’identification et prouver l’authentification des matières premières animales, végétales et algales. Cette méthode est très efficace pour apporter des informations sur l'identification botanique.

Une autre méthode génétique, le metabarcoding, est utilisée pour tracer les espèces végétales tout au long des étapes de fabrication d'un produit. Cette méthode génétique qui utilise de courts fragments d'ADN permet de retrouver les plantes présentes dans un produit. Le metabarcoding est un outil très puissant et de plus en plus utilisé sur les cosmétiques, les parfums, les nutraceutiques, les produits alimentaires et de santé pour prouver la traçabilité des plantes d'intérêt.

Ce webinaire visera à présenter les avantages des technologies de l’authentification des matières premières végétales par ADN et illustrera leurs applications sur des produits cosmétiques et nutraceutiques.


Durée : de 11h00 à 12h00

Contact : Marion SEGUI - Pôle Innov'Alliance - marion.segui@pole-innovalliance.com

    Animateur

    M. Florian PHILIPPE

    Docteur en biologie et physiologie végétale, responsable recherche et développement chez DNA Gensee. Je suis en charge de la gestion des projets de R&D en interne et avec les clients ainsi que de l’amélioration, de la création de nouvelles techniques d’analyse et nouveaux outils moléculaires.
    Animateur

    Mme Marion SEGUI

    Chargée de mission Réseau & Croissance AURA